
Ingrédients pour 6/8 personnes :
Pâte à tarte sucrée : 150g de farine semi-complète (T110), 50g de sucre de canne, 30g de poudre d’amande, ¼ CC de levure chimique, 1 pincée de sel, 20g d’huile de colza, 50 ml de lait d’amande ou de lait demi-écrémé
Ganache au chocolat : 200g de chocolat noir, 1 CS d’huile de coco, 1 CS de purée de noisette, 40g de sucre glace, 400g de tofu soyeux
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C.
Pour la pâte à tarte : Mélangez tous les ingrédients secs ensemble puis ajoutez le lait et huile. Mélangez bien à la main (ou robot pâtissier avec la feuille) pour obtenir une texture homogène. Ne la travaillez pas trop sinon elle risque de devenir élastique.
Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier cuisson. Déposez la pâte dans le fond d’un plat à tarte (ou dans un cercle à tarte). Recouvrez-la d’une feuille de papier cuisson puis de billes de cuisson ou bien de légumes secs crus. Faites cuire la pâte à blanc pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain marie. Une fois fondu, ajoutez la purée de noisette, le sucre glace, l’huile de coco et le tofu soyeux. Mélangez à l’aide d’un mixeur plongeant pour obtenir une texture bien lisse. Réservez.
Une fois la pâte cuite et refroidie, versez la ganache sur le fond et lissez. Vous pouvez râper un peu de chocolat sur le dessus pour décorer.
Pourquoi utiliser du tofu soyeux?
Le tofu soyeux qui est fait à base de lait de soja remplace très bien la crème pour créer une version vegan et plus légère de vos recettes. Il apporte la même texture que la crème mais sans les calories!
Le tofu soyeux ne contient que 3g de matières grasses pour 100g alors que la crème entière en contient 30g. Il a également l’avantage d’apporter des protéines (environ 5g pour 100g) contrairement à la crème qui n’en contient presque pas.
N’hésitez pas à l’essayer vous verrez c’est hyper bluffant!

nices!! Salade de choux de Bruxelles à la Fourme d’Ambert
J’aimeJ’aime