Je vous propose de changer des tartes aux légumes classiques. Ici, la pâte est cuite seule avant d’y ajouter la garniture crue 😊. C’est l’idéal pour garder le maximum de vitamines et avoir une tarte aux belles couleurs ! Et cela marche avec n’importe quel légume qui se consomme cru, courgettes, radis, carottes, champignons…

Ingrédients :
- Pour la pâte à tarte : 180g de farine semi-complète, une demi CC de sel, une CC d’ail semoule, 100 ml d’eau, une CS d’huile d’olive, 1 CC de levure chimique
- 2 CS de confit de tomates séchées
- Une quinzaine de figues fraîches
- 3/4 tomates fraîches selon leur taille
- Une burrata
- Du sel, de l’huile d’olive, de la crème de vinaigre balsamique
Préparation :
Pour la pâte à tarte. Mélangez la farine avec la levure, le sel, et l’ail semoule. Faites un puits au centre et versez-y l’eau et l’huile. Incorporer progressivement la farine à l’aide d’une cuillère puis terminez à la main pour avoir une pâte homogène. Recouvrez-la de papier sulfurisé et gardez-la au frais au moins 30 minutes.
Préchauffez le four à 210°C.
Etalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé. Tartinez-la de confit de tomates séchées (vous pouvez utiliser du coulis de tomate pour une recette moins grasse) et enfournez pendant 12 minutes. Dès la sortie du four, débarrassez la pâte à tarte sur un plat de service.
Pendant que la pâte refroidit, réalisez de belles tranches de tomate, coupez les figues en quartier et coupez la burrata en gros morceaux.
Déposez les tranches de tomates sur le fond de tarte froid et salez légèrement. Déposez ensuite de façon harmonieuse les figues et la burrata. Versez un filet d’huile d’olive ainsi que quelques traits de crème de vinaigre balsamique.
C’est prêt !
