
C’est surement parce qu’il fait froid en ce moment mais j’adore réaliser cette soupe au chou-fleur.
Oubliez l’odeur et la saveur trop prononcées du chou-fleur, ici son goût est doux car il est d’abord grillé au four puis cuit avec du lait d’amande. Lorsque l’on connait les bienfaits de ce chou, il devient dommage de s’en passer. Il contient notamment des composés soufrés luttant contre l’apparition de certains cancers. Il est également source de calcium, de magnésium, de sélénium, de vitamine K et de vitamine B9. De plus, il possède une teneur intéressante en oméga 3 et en fibres.
Ingrédients pour 4 personnes :
Un chou-fleur, 50 cl de lait d’amande, 50 cl d’eau, 1 bouillon de légumes, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 échalotes, 100 g de pomme de terre, 40 g d’amandes entières
Préparation :
Préchauffez le four à 200°C.
Enlevez les feuilles et le cœur du chou-fleur puis séparez-le en petites fleurettes. Dans un saladier, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec un peu de sel sur les morceaux de chou-fleur et mélangez bien. Étalez le chou-fleur sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé puis enfournez pendant 20 minutes jusqu’à ce qu’il soit légèrement grillé.
Épluchez les échalotes et les pommes de terre puis coupez-les en petit dés. Faites-les dorer 5 minutes dans une cocotte avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez l’eau additionnée du bouillon et le lait puis ajoutez le chou-fleur après reprise de l’ébullition. Sur feu moyen, prolongez la cuisson pendant 15 minutes (à adapter selon la taille des morceaux de chou-fleur).
Torréfiez les amandes à sec dans une poêle puis concassez-les grossièrement.
Une fois cuit, mixez le velouté jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Ajoutez du sel, du poivre et de la muscade selon votre goût. Vous pouvez rajouter un peu de lait et d’eau si la soupe est trop épaisse.
Répartissez le velouté dans 4 bols, parsemez d’amandes grillées et servez aussitôt.
Bon appétit !
