Pour vos petits-déjeuners, je vous donne ma recette de muesli croustillant fait maison. Ici, j’ai choisi des amandes et de la cannelle pour accompagner mes céréales mais libre à vous de choisir une autre graine oléagineuse ou une autre épice.
Ingrédients pour environ 500 g de muesli :
300 g de flocons d’avoine, 40 g de riz soufflé nature, 50 g d’amandes, 60 g de farine, 20 g de sucre, 2 cuillères à café de cannelle, 70 g de sirop d’agave, 50 ml d’huile de tournesol, 50 ml d’eau.
Préparation :
Préchauffez le four à 170°C.
Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine avec le riz soufflé, les amandes concassées, la farine, le sucre et la cannelle. A côté, mélangez le sirop d’agave avec l’huile et l’eau. Fouettez l’ensemble puis versez sur les ingrédients secs. Mélangez bien jusqu’à ce que l’ensemble des flocons soient hydratés et que le muesli commence à coller.
Étalez le muesli sur une grande plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé puis enfournez pendant 20 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir. C’est en refroidissant que le muesli va devenir croustillant. Voilà, il est prêt à être mangé !
(Vous pouvez le conserver dans un bocal hermétique)
Pourquoi aimons-nous les flocons d’avoine et la cannelle ?
L’avoine contient des bêtaglucanes, c’est-à-dire des fibres qui vont nourrir les bactéries de votre flore intestinale. Les flocons d’avoines en contiennent 3 à 7 g pour 100 g selon les variétés. Ces fibres sont particulièrement recommandées si l’on a trop de cholestérol ou bien un risque de diabète de type 2. Elles sont aussi très efficaces en cas de transit difficile. L’autorité européenne de sécurité alimentaire en recommande au moins 3g par jour.
La cannelle aussi est riches en fibres ! C’est même une championne car pour 100 g de cannelle, plus de la moitié sont des fibres (53 g). Dans une cuillère à café il y a donc 2,6 g de fibres. C’est plutôt pas mal pour une simple épice, non ? Et ce n’est pas son seul atout : une cuillère à café apporte aussi 50 mg de calcium, 0,4 mg de fer et 0,2 mg de vitamine E ! Alors, n’hésitez plus à rajoutez de la cannelle à vos desserts !
