TARTE À L’AVOCAT

Pourquoi retrouve-t-on l’avocat exclusivemgiphyent dans des recettes salées alors qu’il est tout aussi excellent en version sucrée ? Et particulièrement avec du citron ou avec du chocolat ! C’est sa chair onctueuse et riche en matières grasses qui apporte de la douceur et de la gourmandise au dessert. Il s’utilise principalement pour remplacer le beurre ou la crème.

L’avocat contient 14 % de lipides dont 8% d’acide oléique (le même acide gras que l’on trouve dans l’huile d’olive et qui est connu pour son rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires). Il est aussi riche en magnésium, vitamine E et vitamine B9, un cocktail idéal pour lutter contre la fatigue, le stress oxydatif, et pour améliorer la respiration des cellules pendant l’activité physique.  Sprint Icon gratuit

Tant que l’on parle d’avocat, j’en profite pour vous donner la recette du gâteau que j’ai réalisé pour le dernier repas de Pâques. Une tarte crème au citron vert/avocat, chantilly au mascarpone et biscuit spéculoos. Ultra rapide !

Pour 8 personnes :

Biscuit spéculoos : mélangez 300 g de biscuits émiettés avec 100 g de beurre fondu, puis étalez la pâte dans le fond d’un cercle à pâtisserie ou d’un plat à tarte. Placez au réfrigérateur le temps que la pâte durcisse.

– Crème au citron vert : Mixez 3 petits avocats bien mûrs avec 12 cuillères à soupe de jus de citron vert, 6 cuillères à soupe de lait de coco (ne prenez que la partie solide du lait de coco) et 6 cuillères à soupe de sucre. Gardez au frais le temps de monter la chantilly.

– Chantilly au mascarpone : Fouettez 150 mL de crème liquide avec 100 g de mascarpone. Ajoutez progressivement 2 cuillères à soupe de sucre quand la chantilly commence à prendre mais sans cesser de battre la crème.

Déposez les crèmes directement sur le biscuit, à l’aide de deux poches à douille différentes. Parsemez de morceaux de biscuits spéculos émiettés.

C’est prêt !  Fleur de cerisier Icon gratuit

Attention, ne dites pas tout de suite à vos invités que votre gâteau contient de l’avocat. Laissez-les deviner et vous verrez qu’ils seront tous bluffés ! 😉

Laisser un commentaire